LES FAINEANTS DANS LA VALLEE FERTILE- Albert COSSERY- Editions Joelle LOSFELD

Publié le par Lydie Bla

Une famille constituée d’un père, de ses 3 fils et d’un oncle, s’adonne à la paresse la plus absolue, ils élèvent le goût de ne rien faire au rang de valeur suprème, elle constitue leur chemin de vie. Cette famille recluse s’applique à ce que rien ne vienne perturber l’ordre social masculin et machiste qu'elle a  érigé sur le socle de la fainéantise.

Cependant cette organisation familiale, tout comme n’importe quelle organisation humaine et politique, fini par entrer dans une zone de turbulence avec une remise en cause de son ordre établi : l’un des fils qui œuvre pour travailler, et un père qui souhaite se marier.

C’est avec une férocité sans compromis qu’Albert Cossery construit l’intrigue autour de ce microcosme machiste et violent, ce microcosme  prêt à tout, y compris le pire, pour préserver un ordre social voué à la paresse. Je laisse à chacun toute la liberté de trouver les clés de ce texte, parce qu’elles sont multiples et infinies, aussi infinies que les profondeurs qui habitent l’humain.

La méchanceté et la mesquinerie des personnages, ces fainéants qui ne savent pas tirer parti de cette vallée fertile qu’est la vie, finiront par se perdre dans le néant qu’ils ont créé.

*********************************************************************************

Je souhaite une bonne et heureuse année à chacun d’entre vous. Que 2018 vous soit douce et pétillante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article