COMPTE PETITE, ET DEVIENS... Camille LYSIERE- Editions MOIRES- 2017

Publié le par Lydie Bla

COMPTE PETITE, ET DEVIENS.. .Camille LYSIERE- Editions MOIRES- 2017

 

Un recueil de 10 nouvelles mettant en scène, 10 histoires, autant de tranches de vies, dont Camille LYSIERE tisse la narration, à l’instant même où l’un des maillons de l’édifice vient en perturber les fondations au point de le faire basculer. Il sera question, pêle-mêle, d’un chêne qui observe l’humanité, d’une rencontre entre un ex-taulard  tout juste sorti de prison avec une prostituée,  d’une migrante ne parlant pas notre langue qui emprunte un train  pour rejoindre son époux à  Paris, d’un triangle amoureux etc…

Ce recueil de nouvelles est un souffle fulgurant  qui rappelle à quel point vivre peut se révéler être un exercice aléatoire, violent et périlleux, tout simplement parce que la vie se nourrit d’une confrontation inéluctable avec ces faisceaux de hasard portés par l’autre, et par le monde qui nous entoure. Chacune des chutes propres à  ces nouvelles, en ce qu’elles comportent d’inattendus  et de surprises,  mettent en exergue  la capacité de résilience de l’être humain, une faculté qui consiste à s'approprier les aléas de l’existence.

La beauté de la langue fluide et sans artifices de Camille LYSIERE,  nous positionne  en prise direct avec un tourbillon d’émotions dont nous ne pouvons sortir indemnes. Finir la lecture de chaque nouvelle, impose de reprendre sa respiration pour absorber l’écho que les personnages et leurs histoires auront déposé en nous. Il s’agit d’un recueil captivant, singulier et sans concessions,  qui tout en visitant des abysses familiers, positionne  des bribes étincelantes de générosité et d’humanité.

La force d’un texte réside dans la beauté de sa langue et dans la mise en scène des récits.COMPTE PETITE, ET DEVIENS… est  un recueil  qui possède toutes ces qualités.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article