RUTH TABEBE AND THE AFROSOUL MESSENGERS-TERE TE SEGUE- UNIVERSAL MUSIC 2018

Publié le par Lydie Bla

RUTH TAFEBE AND THE AFROSOUL MESSENGERS- TERE TE SEGUE- Universal Music 2018

 

Un album qui a pris le temps de mûrir, de travailler sur un souffle de création sans compromis, avant d’envisager son propre ciel et de venir à notre rencontre. Chère Ruth cet opus ne vous appartient plus : il appartient désormais à la multitude, à chaque passant(e) qui fera une pause pour se laisser bercer par ce rythme, cette mélodie, ce phrasé chatoyant qui rappellera, la douceur du sourire qui irradie le visage des femmes africaines, mais également celui de n’importe quelle autre femme habitant la planète. Cet album est avant tout féminin, en ce qu’il exhale le caractère féminin de la résilience et qu'il en témoigne.

Le message de Ruth Tafebe parcoure toute les tonalités de l'universalité, il adresse l’ensemble de la condition humaine. Tèrè Tè Sèguè aux accents Afrobeat porte tous les ingrédients d’une synthèse réussie, un métissage aux influences musicales alliant le phrasé mélodique et aérien de la musique du sahel, le séquencement du jazz avec de belles conversations entre les instruments, des solos de guitares directement inspirés de l’âge d’or des années 70, et une voix aux tonalités lancinantes, rauques et profondes dont on devine qu'elles auraient pu résonner dans les champs de canne à sucre ou de coton de l’autre côté de l’Atlantique en un temps lointain. 

Des textes en dioula  et en anglais viennent confirmer l’ancrage de cet opus dans le sentiment d’appartenance universelle qui caractérise ce début de 21ème siècle. Car ce siècle là sera celui de l’abaissement des frontières et l’album de Ruth Tafebe and The Afrosoul Messengers vient en témoigner. C’est de cet espoir dont il est question, et dont chacune des notes de l’album vient témoigner avec la subtilité. 

https://www.youtube.com/watch?v=7fNEphhNCZU

 

 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article