L'Orme aux Loups- Thierry Berlanda -Edition de Borée- 2017

Publié le par Lydie Bla

 

 

Le roman est présenté comme un polar historique par l’éditeur, à juste titre, car le lecteur est face à une intrigue qui s’applique à résoudre une énigme autour de morts mystérieuses survenues dans le courant du XVIème siècle dans le Sancerrois. Un étranger, Fondari,  originaire de Savoie, montreur d’ours  arrive dans la ville de Sancerre, et alors que l’ours s’échappe, des meurtres sont perpétrés, laissant supposer qu’ils sont l’œuvre de l’ours. Charge à Fondari de démontrer l’innocence de son compagnon animal et la sienne à titre non subsidiaire.

Mais bien plus que cela,  l’Orme Aux Loups est avant tout un roman qui vient ébranler la segmentation des genres littéraires. En effet l’intrigue policière y soutient un récit ancré dans la fresque politique et sociale d’une campagne Française au XVIème siècle, et dépasse largement les frontières du polar. Thierry Berlanda y explore l’émergence d’une ère nouvelle où la bourgeoisie est en passe de prendre le pas sur la noblesse, la fin proche du temps féodal sur fond de guerre de religions, une ère nouvelle qui cependant ne changera rien à la misère du petit peuple. La guerre de religion larvée entre catholiques et protestants prend corps dans l’intrigue pour devenir incontournable, elle s’insinue dans les interstices du récit.

Thierry Berlanda s’essaye ici avec succès à l’épreuve de l’œuvre littéraire totale, celle qui au travers d’une intrigue d’apparence légère, aborde des thèmes aussi graves que l’histoire du monde, la place de la religion comme institution humaine dans les jeux de pouvoir propres aux sociétés, la place de la responsabilité individuelle et humaine de chacun face aux conflits.

Si j’ajoute que la langue fluide possède la caractéristique de nous dépayser vers le XVIème siècle, alors, tous les éléments sont réunis pour faire de l’Orme Aux Loups, le roman à découvrir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article